Dans le cadre d’un communiqué de presse du 2 février 2021, Élisabeth Borne réaffirme que le télétravail reste la règle pour toutes les activités qui le permettent. La possibilité de revenir sur site est limitée à « un jour par semaine » et « pour les seuls salariés qui en ressentent le besoin ».

Elle rappelle que « la part de salariés dont le poste est télétravaillable et déclarant ne jamais télétravailler reste encore trop élevée : c’est avant tout sur ce point que les entreprises concernées doivent progresser. »

Elle indique que des contrôles seront renforcés avec « un plan de mobilisation de l’inspection du travail ».

Il est également rappelé dans ce communiqué de presse deux des évolutions apportées le 29 janvier 2021 au protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés :

  • « Les masques recommandés en milieu professionnel sont désormais les masques « grand public de filtration supérieure à 90% », correspondant au masque dit de « catégorie 1 » ainsi que les masques de type chirurgical. Les masques grand public de catégorie 2 ne sont plus autorisés ; 
  • La distance entre deux personnes est portée à 2 mètres dans les situations spécifiques où le masque ne peut être porté.»

Communiqué de presse du 2 février 2021